Attitudes de pleine conscience: 4. Le lâcher-prise

    Mis à jour : 21 mai 2019


    Dans la plupart des cas, nous nous accrochons aux choses que nous désirons, même si il ne s'agit que d'une idée. Nous devenons "fixés" d'une certaine manière.

    Lâcher prise, c'est se souvenir qu'il est possible de ne pas s'accrocher frénétiquement aux choses que nous désirons et de ne pas toujours essayer de repousser les choses que nous ne voulons pas.


    Il est inévitable que certaines choses déplaisantes se présenterons à nous et que nous essaieront de les repousser et qu'au contraire, nous tenterons de nous accrocher aux choses positives. Donc "Lâcher-prise" veut en fait dire "Laisser-être" et signifie "autoriser les choses à être comme elle sont" et ne rien forcer... L'image du singe, de la banane et de la noix de coco: Il existe en Inde une technique pour attraper les singes qui consiste à faire un petit trou dans une noix de coco qu'on attache à la base d'un arbre à l'aide d'un fil avant d'y insérer une banane. Les singes descendent alors de l'arbre et glissent leur main à l'intérieur du trou pour attraper le fruit. Mais celui-ci est taillé de manière à ce qu'il soit impossible de retirer sa main si l'on attrape la banane car la paume devient alors trop grosse. On doit donc abandonner la banane pour retirer sa main... Mais les songes ne veulent pas lâcher prise et c'est comme cela qu'ils sont piégés. Le lâcher-prise, c'est s'autoriser à reconnaitre qu'être prisonnier de nos propres désirs et attachements peut être douloureux et que les laisser aller peut devenir extrêmement libérateur. C'est un travail de chaque instant, qu'il faut effectuer avec douceur et gentillesse.


    La respiration nous le rappelle constamment car à chaque fois que nous prenons une inspiration, nous devons la laisser repartir sans quoi il n'y aurait pas de place pour la prochaine...


    C'est une chose naturelle que de recevoir... de relâcher... de recevoir... de laisser-aller... Résumé des propos sur le lâcher-prise de Jon Kabat-Zinn.

    #Pleineconscience

    INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DES ATELIERS DE BRAHMA

    SUIVEZ-NOUS

    • Instagram - Black Circle
    • Facebook - Black Circle
    • Pinterest - Black Circle

    LES ATELIERS DE BRAHMA

    All rights reserved - France

    © 2017

    CONTACT

    Formulaire de Contact